lundi 11 juillet 2011

Jour 1 : Clermont-Ferrand --> Laschamp

Distance : 56 km ; Dénivelé : 1 100 m

Arrivés par le train hier, nous étions hébergés par un ami qui habite sur les hauts de Chamalières. Après un repas auvergnat dans un restaurant Place de Jaude, échauffement pour monter à Chamalières. La remorque pèse son poids. Xavier se demande ce que cela va donner les autres jours.

Départ : 7h45. Il fait frais, le temps est splendide. Idéal pour rouler. Direction... plein Nord. Original pour traverser le Massif Central du Nord au Sud, mais il faut bien aller visiter les puys au Nord de Clermont-Ferrand.
Nous voilà donc partis, par les chemins, pour Volvic.
Paysages magnifiques, en particulier sur les côtes de Clermont.

Vue sur Clermont-Ferrand depuis les côtes de Clermont :

 
Pause à Volvic :

Fontaine en pierre de lave:


Eglise :


Après Volvic, nous laissons le château de Tournoël (la montée au-dessus de Volvic est suffisante pour nos petits mollets à peine échauffés !).
Nous commençons alors notre demi-tour et profitons des vues sur les Puy de Dôme, de Côme, Chopine... Bref, tout le début de la chaîne.

Dans la forêt au pied des puys :


Peu avant le col du puy Chopine, la pause déjeuner est votée. Les réserves sont vides il est temps de faire le plein.
Puis vient ensuite la traversée des puys par le GR.

Un puy parmi d'autres :



Et tout d'un coup, au pied du puy de Dôme... des randonneurs. Il faut dire que jusqu'à présent, nous n'avons pas rencontré grand monde.

Au pied du Puy de Dôme :


Le chemin qui longe le Puy de Dôme n'a rien perdu de sa superbe. L'arrivée au col de Ceyssat nous plonge dans le foule... un peu surprise de voir débouler un fou sur 2 roues tirant une remorque avec un fanion.
Nous plongeons vers Laschamp pas une descente magnifique. Quelques pierres viennent choquer la remorque, mais rien de problématique.

Arrivée : 15h15. Le gîte est entouré d'espaces verts avec vue superbe sur le Puy de Dôme.

La vue sur le Puy de Dôme depuis le gîte :


Idéal pour se reposer... en attendant le repas du soir (il a intérêt à être copieux, car il y a au moins deux affamés).

Et finalement... le repas est à la hauteur de notre appétit : pounti (spécialité auvergnate ressemblant à un cake aux épinards), truffade accompagnée de salade et de jambon cru, omelette norvégienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire