Distance : 56 km ; Dénivelé : 1 400 m
La nuit est un peu mouvementée, entre lits et escaliers qui grincent et aboiements d'un chien enfermé toute la nuit. Mais le sommeil fut malgré tout réparateur. Mieux vaut cela... devant l'étape costaud qui nous attend.
Jusqu'à Orcival, le parcours est très vallonné et offre de beaux points de vue sur le Puy-de-Dôme ou encore sur le massif du Sancy.
Joli chemin peu après le départ :
Xavier, tout sourire, dans une des premières descentes :
Vue sur le Massif du Sancy :
Basilique d'Orcival :
À Orcival, ravitaillement pour le pique-nique de midi.
D'Orcival à Pessade, on est prévenus : le topo indique "partie difficile" avec 9 km, mais 400 m de dénivelé en montée. Les 100 mètres de poussette après Orcival sont négociés moyennant une nouvelle tactique : Xavier, devant, pousse les vélos et Céline, derrière, pousse la remorque. Plutôt efficace !
Peu avant Pessade, le lac de Servières :
La partie Pessade --> Beaune le Froid passe presque comme une lettre à la poste. Se retrouver sur de larges chemins de pouzzolane après la rude montée après Orcival, c'est un vrai bonheur : grand plateau – petit pignon, et ça roule tout seul !
Lac Chambon :
Au lac Chambon, la baignade est tentante, mais c'est que 300 mètres de montée nous attendent encore avant d'arriver à Besse. Après 45 km dans les jambes, c'est rude, très rude !
L'arrivée à Besse est ponctuée de quelques boissons et tartes aux myrtilles, qui font vraiment du bien.
Le village de Besse :
Nous reprenons les vélos pour monter à Olpilière où nous attend notre chambre d'hôtes : un vrai petit nid douillet... la nuit promet d'être bonne.
Besse, pays du fromage et de la montagne, pouvait-il nous décevoir coté repas ? Non, bien sûr ! Ce fût donc Aligot pour tout le monde (copieux au point que Céline s'est demandé s'il était raisonnable de finir !), accompagné de jambon sec pour mademoiselle et de tripoux pour monsieur (il ne faut pas se laisser abattre!).
Le dessert ne vaut pas le détour, passons donc, une bonne nuit (certes ponctuée d'orage) nous attend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire