Distance : 42 km ; Dénivelé : 800 m
S'annonce aujourd'hui une étape magnifique : traversée du Mont Lozère et descente dans les gorges du Tarn pour arriver au célèbre village du Pont-de-Montvert et croiser le chemin de Stevenson. Mais voilà, le temps nous ayant gâté ces derniers jours, il décide de se gâter à son tour.
Après une fin de nuit très arrosée, nous partons sous une légère bruine. Nous attaquons presque 700 mètres de dénivelé montée d'un seul coup, d'abord par la route puis par un large chemin dont la pente est (pour une fois) assez régulière.
Dans la montée :
L'arrivée sur les pentes du Mont Lozère ne nous offre malheureusement pas la vue que nous escomptions. Mais le spectacle vaut tout de même le détour. Des prairies de montagnes ponctuées de blocs granitiques et de quelques résineux, parfumées à la bruyère. Dommage que le chemin devienne chaotique.
Arrivée sur les pentes du Mont Lozère :
Nous continuons notre ascension ballotés par la pluie et le vent qui fraîchit sérieusement.
Fait pas beau ! :
Et puis le temps s'éclaircit :
Moutons montant sur l'alpage |
Même si la pluie s'arrête lorsque nous passons versant Est, nous devinons difficilement la vallée du Lot en dessous.
Par une petite route fort agréable à rouler, nous atteignons le col Finiels (1541 m) qui nous donne accès à la vallée du Tarn.
À peine 200 mètres plus loin, c'est une averse glacée qui nous cueille. Dommage, nous avions eu le temps de sécher.
Deux options s'offrent à nous : la route, qui redescend sur le Pont-de-Montvert directement, ou les pistes prévues par le topo. Malgré la pluie, nous décidons de suivre le topo. Bien nous en a pris. Nous découvrons des paysages de toute beauté, toujours granitiques avec des regroupement de blocs, parfois de petits bois de hêtres :
La suite et fin de cette journée est une longue descente, glaciale sur le Pont-de-Montvert.
Lorsque nous y arrivons, la fête des métiers d'art bat son plein. Les rues sont animées. Nous trouvons notre auberge de l'autre coté du pont.
Notre auberge (à gauche sur la photo) :
Originale est le moins que l'on puisse dire : petit chambre "à l'ancienne". La photo parle d'elle-même :
Nous prenons (enfin) le temps de manger car, dans notre hâte, nous n'avions pas pris le temps de sortir le pique-nique.
Après un petit tour dans le centre (petit) du Pont-de-Montvert, c'est le moment de passer à table.
Quels festin ! À l'auberge des Cévennes, ils ont l'habitude de l'appétit des randonneurs (les quantités sont pantagruéliques – au point que Xavier ne peut finir!), mais en plus, c'est bon : soupe de légumes et blé, roti de veau avec chou rouge cuit et riz, plateau de fromage (qui nous incite à prendre un petit verre de vin avec) et tarte aux abricots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire