Distance : 67 km ; Dénivelé : 1 200 m
Le matin, il ne pleut pas. Par contre, le patron du gîte prévient : il fait froid : 8°C au thermomètre à 7 h. C'est donc avec manches et jambes longues que nous nous mettons en train vers 9h15, non sans avoir longuement discuté avec les tenanciers du gîte et aussi donné un coup de balai.
Cette étape est une étape de transition entre le Cézallier et la Margeride. Nous découvrons, au départ, les points de vue vers les Monts du Cézallier, traversés la veille sous la pluie.
Ensuite, le parcours va par monts et par vaux : ça monte, ça descend, ça remonte, avec malgré tout de belles portions roulantes.
Cet itinéraire permet aussi de découvrir de belles églises auvergnates, la basilique de Saint-Flour (de loin) et un beau château (château de Saillant).
Château de Saillant :
Eglise d'Andelat :
Saint-Flour :
LA difficulté de la journée se situe à la fin : les 150 mètres de dénivelé de montée entre Ruynes-en-Margeride et le hameau de Trailus sont bien raides ; il faut pousser la remorque sur une cinquantaine de mètres. Ça sera la seule poussette de la journée.
Dans la montée, peu avant Trailus :
Mais nos efforts sont récompensés par la belle vue que nous offre la terrasse de l'auberge où nous allons passer la nuit : une jolie vue dégagée sur Ruynes-en-Margeride et ses environs. Il est 17 h, on range les vélos, c'est fini pour aujourd'hui.
En terrasse :
Le repas, auvergnat, fût correct : Pounti, truffade avec du canard froid (!?!), plateau de fromage (le premier depuis le départ) bien maigre (cantal doux et entre-deux et bleu d’Auvergne) et pas aussi bon que nous l'aurions espéré, flanc aux abricots. Bien mais sans plus, avec un aubergiste qui n'a pas l'air de savoir s'il veut ou non discuter avec nous.
Le petit déjeuner du lendemain matin sera réduit à sa plus simple expression : pain grillé (il faut bien réutiliser le pain de la veille), beurre et confiture. Moins, cela ne peut être qualifié de petit déjeuner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire