samedi 16 juillet 2011

Jour 6 : Chanaleilles --> Bagnols-les-Bains

Distance : 70 km ; Dénivelé : 1 025 m

Un joli périple aujourd'hui qui nous mène jusqu'à la moitié du parcours. Il commence par un cheminement entre champs et forêt pour arriver à la magnifique étendue désertique du Sauvage.

Le Sauvage :


Puis nous rentrons dans l'épaisse forêt de Margeride. Une fois à gauche, puis encore à gauche et deux fois à droite : le topo nous donne un véritable parcours d'orientation. Deux-trois coups de GPS / Iphone sorti du fond du sac permettent de vérifier que nous sommes encore sur la bonne trace (merci Iphigénie!). 

Dans cette forêt, point de bête du Gévaudan ; par contre, nous aurons la surprise de découvrir un cerf, tapi dans la forêt, non loin de nous.

Forêt de Margeride : 



Après la forêt vient la belle descente sur le Giraldès, avec encore de beaux paysages : immenses pâturages entrecoupés de blocs de granite. 

Descente sur le Giraldès :

Vue sur le Mont Mézenc


Au Giraldès, c'est l'occasion de manger un en-cas, histoire de prendre quelques forces avant une des rares grosses montées de la journée : la sortie du Giraldès vers le lac de Charpal. 
Ce lac est un magnifique lac de barrage. Nous en profitons pour déjeuner.



  


Puis vient un bout de remontée bien tape-cul (c'est là qu'on regrette de ne pas avoir de vélo tout suspendu) et une belle descente sur Laubert et son campanile typiquement Auvergnat :


Encore un bout de chemin bien roulant à travers champs, et c'est la courte et rapide descente vers le château du Tournel et la vallée du Lot qui commence.

Avant de descendre, vue sur le Mont Lozère (étape du lendemain) :


Château du Tournel :


Dans la descente :



Vallée du Lot :


Encore quelques coups de pédales et nous voici à Bagnols-les-Bains. Ne surtout pas s'attendre à une grande ville, c'est tout petit. Nous trouvons l'hôtel du Commerce sans vraiment de difficulté. La chambre est classique, la literie de bonne qualité, idéale pour une bonne nuit !

Nous avions pris la demi-pension, comme d'habitude... sauf que nous avions oublié que nous étions dans une ville thermale. Il était donc prévu : bouchée à la reine, rôti de porc / ratatouille et dessert. Nous avons opté pour le menu supérieur. Bien nous en a pris, comme la suite le prouvera :
Tête de veau pour Céline / charcuterie pour Xavier (on ne se refait pas!), suivi d'un aligot (avant qu'il ne soit trop tard) – saucisse, assiette de fromage et dessert.
Au poil pour remplir nos estomacs et faire quelques menues réserves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire